Note sur la difficulté du morceauSi l'on s'en tient au thème lui-même, le morceau aurait pu être classé bleu. C'est d'ailleurs un bon exercice d'apprentissage des accords parfaits et renversements, ainsi qu'un des premiers morceaux que l'on joue pour découvrir une grille de blues (= même motif sur I, IV et Vèmes degrés). Mais il y a l'introduction, les transitions, les accords enrichis, la possibilité de jouer dans plusieurs tonalités, la basse que l'on peut doubler... Cependant pour ceux qui ont besoin de lire, voici ci-dessous une partition que l'on peut classer bleue.
Quelques pré-requis :Avoir joué quelques boogie-woogies ou blues plus faciles avant ...? Avoir entendu parlé des degrés harmoniques et des accords parfaits, de leurs renversements.
Caractéristiques du morceau :
(Un peu de théorie si vous ne voulez pas uniquement lire la partition)
Peut se jouer en différentes tonalités : sol (G), sol# (G#), la (A), do (C). Lorsque l’on maîtrise le morceau dans l’une de ces tonalités – sol par exemple) – c’est très formateur de l’essayer dans d’autres tonalités. Si vous y arrivez, vous passez largement au niveau supérieur.
Le morceau est basé sur un motif simple constitué des trois notes d’un accord parfait. Il sera joué sur les Ier, IVème et Vème degrés (Sol, Do et Ré si on est dans la tonalité de Sol). On apprend ici à renverser les accords : celui du Ier degré est renversé une fois. Les accords de DO (IV) et de RÉ (V) sont à l’état fondamental.
la basse peut être celle-ci : I III V VI VII VI V III. L’intervalle I-VII est mineur (Sol-Fa bécarre si on est en Sol).
Aide :
Un blues plus simple avant ?
Ce morceau sert à se mettre à l’aise avec une main gauche « mécanique ». Celle-ci joue un nouveau motif qui sera transposé sur les degrés I, IV et V. C’est le principe de la grille de blues. Écrire cette basse, ça familiarise avec la clé de fa.