Biographie

Originaire du Pays de Redon en Bretagne, j’étudie le piano dès l’âge de 4 ans au Centre Culturel Ti Kendalc’h à Saint-Vincent-sur-Oust. Cependant j’ai tendance à préférer jouer d’oreille ce que mon environnement me propose : musique classique, compositeurs des années 70-80, chansons de famille.

Dès l’âge de 9 ans, je fais mon apprentissage de la théorie de la musique en accompagnant les chants à la messe ou bien en composant des petites pièces pour piano.

À 15 ans, je maîtrise la moitié du recueil “Original Boogie-Woogie” de Claude Bolling.À 20 ans, les sorties entre copains prennent la forme de veillées dans les caves et les garages au son de l’accordéon et des chants du pays. Les acteurs de la culture populaire repèrent la bande et nous incitent à chanter dans les festou-noz. C’est ainsi que naît Manglo.

En 1994, je me met à l’accordéon touches piano à la suite d’un voyage en Hongrie. Je suis rapidement sollicité pour jouer de la musique des Balkans dont le groupe le plus prestigieux est Topolovo.

Grâce à mon apprentissage sur le terrain, j’organise mes connaissances en fac de musicologie à Rennes II et y valide une maîtrise en création musicale en 1998. Je présente une composition pour batterie-fanfare inspirée de musique répétitive américaine et de musique bulgare.

Sur la question de ces études qui mènent à faire de la recherche ou de l’enseignement, mon professeur d’harmonie, Monsieur Patrick Otto, me dit : “Vous, vous êtes musicien, développez ce que vous avez d’original en vous”.

J’entre pourtant dans la vie professionnelle en 1999 en tant que coordonnateur et enseignant à l’école de musique traditionnelle des Pays de Vilaine.

Parallèlement je continue à jouer, composer, arranger jusqu’en 2010 où je lâche complètement l’enseignement, de plus en plus sollicité pour créer et jouer dans des spectacles, notamment ceux produits par la compagnie Casus Délires : “200 Berges”, “les balades théâtrales”, “la lanterne magique” (musique sur film muet), “Qu’est-ce ?” et autres spectacles sur mesure.

J’enchaîne alors les créations. Citons celle de la Compagnie Orange Givrée “La Petite Boîte Bleue, Cent ans de correspondance”, commandé en 2015 par la société Henaff de Pouldreuzic à l’occasion des 100 ans de la célèbre boîte bleue. En 2019, je compose et enregistre également la musique pour la création “Papic” de la compagnie de marionnettes Drolatic Industry. En 2022 je compose la musique pour le spectacle « Molly Biquette » de la même compagnie. Cette même année, je signe également la bande son du spectacle de danse contemporaine « La Grande Roue » de la compagnie Pied en Sol.

Reconnu comme compositeur et arrangeur, ma “marque de fabrique” est l’invention de musique construite sur la fusion entre la monodie bretonne et des modèles “exotiques” d’accompagnement de musique populaire, tantôt balkanique (Savaty Orkestar, créé en 2008 au Nouveau Pavillon), tantôt cajun (Gallo Gumbo, créé en 2013 à l’occasion d’échanges culturels entre la Louisiane et la Bretagne). En 2020, je suis amené à créé un duo bombarde-épinette avec le talabarder Vincent Marin où l’on croise musique bretonne et musique baroque. Pour 2023, j’écris et j’interprète la musique pour la fanfare participative L’HaPpY nOiR.e produite par Tradi-Woogie.

En terme de concert, on me retrouve à l’orgue en compagnie d’Erwan Hamon à la bombarde (CD Si Vous Dormez), ainsi qu’en trio avec Gilbert Hervieux et Dominig Mahé (CD Le Sauveur des âmes / Salver an eneoù). De très bons retours me parviennent, même venant d’organistes titulaires !

Je développe aussi une écriture spécifique pour le piano en musique traditionnelle, notamment pour le duo Chauvel-Hervieux, Le Couple, dont l’album Dis-moi oui ou dis-moi non est sorti à l’automne 2019 (prod. Tradi-Woogie). 

En 2022 le Collectif La Carrière, à Fégréac, m’offre l’opportunité de monter un trio de bal guinguette où je peux développer mon jeu de « sonneur d’entre deux guerres », à l’accordéon et au jâse (grosse caisse – charlet). Ce projet s’inspire du projet de François Vermeille dans les années 1950 : Onésime Grosbois et son piano d’occasion. Je passerai donc au piano bastringue dans les années à venir !

Dates importantes

2021-2023 : participation à la création de L’HaPpY nOiR.e, fanfare destabulante.

2022 : création du Bal Stringue, trio guinguette pour le spectacle « La Carrière en Goguette »

2022 : création de la bande son du spectacle « Molly Biquette » de la compagnie La Drolatic Industry (marionnette)

2020-2022 : création de la musique pour le spectacle « La Grande Roue » de la compagnie Pied en Sol (danse contemporaine)

2019 : création de la musique du spectacle PAPIC pour La Drolatic Industry

2018 : création du programme “Dis-moi oui ou dis-moi non” du duo de musique à danser “Chauvel-Hervieux, le Couple” (fest-noz)

2015 : création de la musique du spectacle QU’EST-CE ? de la compagnie “Casus Délires” et premières tournées (Théâtre-musique)

2010 : premières collaborations avec la compagnie “Casus Délires”, notamment avec le Spectacle “200 Berges”

2007-2016 : “Savaty Orkestar”, fanfare bretonne aux accents balkaniques ; commande du “Nouveau Pavillon”, scène nantaise de musique traditionnelle. Nombreux festivals à la clé dont Les Vieilles Charrues, Planètes Musiques, Saint-Chartier… et radios : Couleurs du Monde – France Musique, France Inter, RFI…

Topolovo

2001-2013 : “Topolovo”, groupe de musique bulgare avec Jacky Molard, Emmanuel Frin, Etienne Callac, Jean-François Roger et la célèbre chanteuse bulgare Kalinka Vulcheva

2000 : premières participations à la formule “Hervieux-Mahé”, fest-noz et concert de musique vannetaise

1999 – 2006 : coordination de l’école de musique traditionnelle des Pays de Vilaine / création du “Taraf d’Ail d’Oust”, orchestre amateur – chansons locales dans l’esprit des orchestres populaires d’Europe de l’Est

1999 : tournée “Atlantic Crossings” (USA-Canada-Angleterre) avec Erwan et Matthieu Hamon, Jean-Pierre Andrieux, Benoît Bourque, Yves Hélie, Chris Wood, The Freight Hoppers

1998 : maîtrise de création musicale avec Mr Yves Krier – composition pour batterie & fanfare inspirée de musique bulgare et répétitive

Les Frères Hervieux au Festival Interceltique de Lorient

1996 : débuts de l’exploration des langages de musicien traditionnel avec Manglo, Erwan Hamon, Bertrand Coudrais, Gilbert Hervieux

1983 : Débuts à l’orgue, accompagnement des chants à la messe

1977 : premiers cours de piano à Ti Kendal’ch, Saint-Vincent-sur-Oust