Le piano dont vous êtes le héros

 

Une méthode de musicien complet

Pour répondre à bon nombre de sollicitations d’apprentissage du clavier piano, j’ai décidé de créer cette page dans le but que vous dirigiez vous-même votre apprentissage.

Cette méthode part du principe que savoir jouer de la musique passe par trois étapes incontournables :

  1. écouter
  2. écrire
  3. jouer

1. Vous écoutez de la musique, observez des vidéos sur internet, en suivant la progression proposée.

2. Vous écrivez ce que vous entendez. Vous abordez alors la théorie et comprenez l’intérêt du morceau.

3. Vous le jouez et pratiquez un développement partant d’une particularité du morceau. Je vous en donne généralement une par morceau.

Au bout d’un moment vous choisirez seul vos morceaux et comprendrez ce que vous pouvez en tirer pour votre apprentissage (exercice, motif d’accompagnement, point technique spécifique à une esthétique, élément théorique, etc…)

Si vous ne trouvez pas réponse au vocabulaire employé, il faudra prendre quelques cours.

De toutes manières c’est bien que je vous lance sur cette méthode…

(Re)découvrir la musique à son propre rythme

Je pars du précepte que tout le monde est musicien. Un enfant chante, danse, invente… un adulte est passé par là et a formalisé des langages (langues, mathématiques, arts, sports…). Il est entraîné pour acquérir consciemment celui de la musique, au rythme qui lui conviendra.

Ce tuto s’adresse donc à des tout débutant comme à des musiciens qui ont quelques années de pratique derrière eux mais qui veulent mettre de l’ordre dans leurs connaissances.

Si vous avez déjà fait du piano, les premiers n° seront hyper faciles – donc amusement direct, en 1mn c’est réglé. Mais n’hésitez pas à reprendre tout depuis le début de ce tuto quand-même car vous y découvrirez peut-être des notions théoriques qui vous aideront pour les morceaux de votre niveau.

“Le Piano dont vous êtes le Héros” présente une progression puisant des supports sur Internet ou bien des supports que j’ai conçus spécialement. L’idée première est de remplacer le professeur par une tablette que l’on pose sur le pupitre du piano. Mais nous pouvons aussi être en contact par mail, téléphone, voir physiquement autour d’un piano…

Au bout d’un moment, vous aurez assez de compétences pour apprendre seul les morceaux de votre choix. Si vous voulez savoir où ils se situent dans la progression – autrement dit si vous voulez savoir si c’est le moment pour vous d’apprendre l’un ou l’autre – n’hésitez pas à me les transmettre. Je les insérerai dans cette page.

Chaque n° prend entre une demi-heure et une semaine, voire plusieurs semaines lorsque l’on se retrouve aux derniers n°. Prenez le temps nécessaire pour chacun d’eux, afin de bien avoir chaque morceau ou bien faire chaque exercice. Ne passez au suivant que si vous êtes à l’aise = comprendre / exécuter / s’amuser avec.

Je vous dévoile petit à petit ce que j’ai compris de la musique. En contrepartie du faible coût d’accessibilité à ce savoir, je vous invite à proposer des morceaux, poser des questions, apporter des remarques.

Déjà consultable : la méthode en vrac

L’apprentissage de la musique par le piano
Accordéon (en chantier)